Actualités

Retour en vidéo sur le FIJEV 2018

Le Gouvernement du Niger et l’Organisation internationale de la Francophonie a organisé du 27 au 30 mars 2018 la 4e édition du Forum international Jeunesse et Emplois verts.


Forum international francophone jeunesse et emplois verts 2018

« Stimuler les conditions nécessaires à la création d’emplois verts par et pour les jeunes francophones »

Après 2012 et 2014, Niamey a accueilli de nouveau, du 27 au 30 mars 2018, le Forum international francophone jeunesse et emplois vert (FIJEV) organisé par le Gouvernement du Niger et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La 4e édition du FIJEV a réuni près de 200 participants représentant 38 pays de l’espace francophone, porteurs de projets dans le domaine de l’économie verte, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables (verte et bleue), de l’habitat durable, de l’assainissement, de la gestion des déchets et recyclage, des technologies pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, du tourisme durable, la gestion, restauration et valorisation des aires protégées, et des technologies de l’information et de la communication au service du développement durable.

Pendant quatre jours, les jeunes ont participé à des sessions de formation sur l’entrepreneuriat vert, la création, la gestion et le développement d’une entreprise, animées par des maîtres-formateurs accrédités par le Bureau international du travail (BIT) et des experts mobilisés par l’OIF et la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES). Les femmes et jeunes porteurs de projets ont également échangé entre eux et avec des acteurs institutionnels issus de l’écosystème entrepreneurial et du milieu financier notamment. Le FIJEV a su donc créer un espace d’échange, de dialogue et de construction participative d’abord entre différentes institutions – Gouvernement du Niger, OIF, CONFEJES, BIT – et, ensuite, entre des jeunes de l’espace francophone.

Grâce à une sélection de projets réalisée par un jury international, le FIJEV a voulu distinguer et donner une prime à l’innovation. Ainsi, 15 lauréats issus d’une dizaine de pays ont été retenus à l’issue d’un concours. Ils bénéficieront d’une bourse et d’un appui technique pour le développement de leurs projets.

Dans leur déclaration, les jeunes participants à cette 4e édition ont félicité Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, et son Excellence Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, pour l’initiative et le succès du Forum. Ils ont souhaité le soutien de l’OIF et de ses partenaires pour la mise en place dans les pays membres de la Francophonie d’une stratégie de promotion des emplois verts.

Au fil des éditions, le FIJEV s’affirme comme un cadre de rencontre et de discussion entre des femmes et des jeunes de l’espace francophone réunis par une passion commune, l’entrepreneuriat, dans un secteur précis, l’économie verte, afin de contribuer à la création d’emplois verts. Le Forum représente une façon différenciée pour l’OIF d’aborder la question de l’emploi vert en réunissant, sur une période d’une semaine, des centaines de jeunes issus des cinq continents.


Les participants à la 4e édition du Forum international Jeunesse et Emplois verts sont connus !

L’appel à candidatures pour identifier de jeunes francophones pour participer à la 4e édition du Forum international Jeunesse et Emplois verts s’est clôturé sur un record historique de candidature.

Nous sommes heureux de dévoiler les 37 participants de toutes les régions de la Francophonie qui ont été choisis par un comité de sélection indépendant pour prendre part à l’activité qui aura lieu du 27 au 30 mars 2018 à Niamey, au Niger !

Notez que les candidatures reçues dans le cadre du concours ont été évaluées en fonction notamment de l’expérience du postulant dans le domaine des emplois verts, sa motivation pour participer au FIJEV et la pertinence de son expérience concrète ou de son projet d’emplois verts à présenter à la “Foire des emplois verts”.

Après avoir accueillis les 1re et 2e éditions du FIJEV en 2012 et en 2014, le Gouvernement du Niger est fier de co-organiser pour la troisième fois le Forum. Pour rappel, la 3e édition s’était tenue à Moncton au Nouveau-Brunswick où il avait été l’occasion de faire la promotion des emplois verts à plus grande échelle.

Cette 4e édition au Niger permettra non seulement de consolider le FIJEV, mais de renforcer les capacités de jeunes entrepreneurs du domaine de l’économie verte. Organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et d’autres partenaires au développement, ce sera l’occasion pour ces jeunes âgés de 18 à 34 ans de valoriser leur créativité, en ayant l’opportunité de présenter, au grand public et aux partenaires techniques et financiers, des projets susceptibles de générer des emplois dans le domaine de l’économie verte.

Nos remerciements à tous celles et ceux qui ont répondu à l’appel!

Félicitations aux délégué(e)s!

LISTE DES JEUNES PARTICIPANTS INTERNATIONAUX AU FIJEV 2018

Prénoms et NOM de famille

Mme Diane DELAVA

M. Damien MARTIN

M. John DARI

M. Dode Heim Myline HOUEHOUNHA

M. Aly SIMBORO ALY

M. Kahitouo HIEN

Mme Kadija SIMBORO

Mme Anny Darlène NDORIMANA

Mme Muriel Nelly FOTSO CHAKAM

M. Alban NAMFEI

Mme Sittina Farate IBRAHIMA

M. Thegi Fortune MAMPASSI OSSETE

Mme Amoin Mandoguy HODOU

Mme Bah Fatoumata COULIBALY

M. Boua Fabrice ABOUA

Mme Bilane Daher SOUBANEH

Mme Lucie PARET

M. Hakim BEJAOUI

Mme Marielle Gloria MOUKASSA MABA

Mme Fatoumata DEM

M. Amido Muniro BALDE

Mme Sandy ANTOINE

Mme Kadidiatou Sako TRAORE

Mme Amal KENZARI

M. John Oliver FANFAN

M. Erwan RABENEVANANA

M. Sidi Mamadou SALL

M. Elio Jose MARICOA

M. Sikitoka Promesse MALEMBE

M. Arthur KAYUMBA

M. Gilbert NDAHIMANA

M. Mouhamadou Moustapha NDAW

M. Charles LOTEL

M. Maglo KOMI

M. Gaffan Ayewodé AMOUSSOU

M. Kokutsè Nukunu AMEGAYIBO

Mme Intissar ROUABHIA


Appel à candidatures : 4e FIJEV au Niger

home_fijevLe Gouvernement de la République du Niger en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et d’autres partenaires au développement, organise à la fin du mois de mars 2018 à Niamey au Niger, la 4e édition du « Forum international jeunesse et emplois verts » (FIJEV).

Le présent appel à candidatures a pour but de sélectionner des jeunes participants ressortissants des pays de la Francophonie. Un appel à candidatures spécial pour les jeunes du Niger sera lancé par le Gouvernement de la République du Niger.

La promotion des emplois verts par et pour les jeunes

Le FIJEV est un rendez-vous international pour promouvoir le dialogue et les échanges sur les enjeux de l’économie verte notamment en ce qui concerne la création d’emplois pour les jeunes. Le forum a vocation de réunir des centaines de jeunes et d’acteurs nationaux, internationaux, étatiques, de la société civile et du privé concernés par la question de création d’emplois et de développement durable.

Le forum permet aux jeunes des pays membres de la Francophonie, femmes et hommes âgés de 18 à 34 ans, de valoriser leurs créativités, tout en ayant l’occasion de présenter, au grand public et aux partenaires techniques et financiers, des projets susceptibles de générer des emplois dans le domaine de l’économie verte. Les participants prennent part à des ateliers de renforcement des compétences et assistent à des conférences animées par des experts.

Pour en savoir plus sur cet appel et pour y répondre, consultez le Portail jeunesse de la Francophonie


Retour en vidéo sur le FIJEV 2016

Le FIJEV 2016 s’est tenu à Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) en juin 2016. Revivez les moments forts de cette troisième édition.


Catégories d’articles
Suivez-nous sur Twitter