Clôture du 3e FIJEV

Clôture du 3e FIJEV

Pendant 5 jours, près de cent jeunes francophones ont pu échanger et en apprendre davantage sur la problématique de l’emploi dans le contexte de l’économie verte grâce à plusieurs ateliers et conférences.

12906_nL’un des moments forts de la cérémonie de clôture a été l’annonce des lauréats du concours de bourses aux emplois verts organisé dans le cadre du FIJEV.  Les projets gagnants, qui seront présentés en ligne ultérieurement sur le Portail jeunesse de la Francophonie, bénéficieront d’un accompagnement technique et financier en vue de leur mise en œuvre. Dix bourses allant de 3000 à 5000 euros seront remises aux jeunes entrepreneurs une fois leur plan d’affaires terminé et validé.

Le Forum a notamment permis d’adopter une série de recommandations en vue du  XVIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Antananarivo (Madagascar) en novembre prochain. Ces recommandations ont été présentées par deux jeunes participantes du Canada : Afi Xolali Simone Zotchi et Catherine Adam.

Représentant l’Administrateur de l’OIF lors de cette cérémonie, le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable,  Jean-Pierre Ndoutoum, a adressé ses félicitations aux participants : « Votre engagement, votre participation, votre dynamisme et la richesse de vos projets et de vos interventions ont démontré votre détermination à faire de l’économie verte une réalité. »

« Notre gouvernement est fier d’avoir eu la chance d’accueillir cet événement phare de la Francophonie au Nouveau-Brunswick », a quant à elle déclaré la ministre du Développement économique et de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Francine Landry. « Ces jeunes repartiront d’ici avec de nombreux outils et conseils, ainsi qu’un réseau de contacts auprès d’autres jeunes entrepreneurs et d’experts de partout dans le monde. Cette troisième édition est une réussite pour l’Organisation internationale de la Francophonie et notre province, mais surtout pour ces jeunes leaders inspirants. », a conclu la ministre.

Catégories d’articles
Suivez-nous sur Twitter