Lancement du 3e FIJEV à Moncton

Lancement du 3e FIJEV à Moncton

 

Près de 100 jeunes entrepreneurs et aspirants entrepreneurs, provenant d’une trentaine de pays francophones, se sont rassemblés le 20 juin 2016 à l’Université de Moncton afin de donner le coup d’envoi au troisième Forum international Jeunesse et Emplois verts (FIJEV) qui se poursuivra jusqu’au 24 juin prochain sur le campus de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Canada.  

 

Sans titre 2

Animée par Sophie Lacroix, Directrice des initiatives et des relations stratégiques au Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des invités et des orateurs de marque. Parmi eux, une jeune entrepreneure, Ginette Ahier, Directrice générale chez Adorable Chocolat Inc., a su inspirer les jeunes par son dynamisme, son engament communautaire et son parcours éclectique qui l’a menée jusqu’à l’entrepreneuriat.

Dans son discours, Jacques Lauer, Conseiller de la Secrétaire générale de la Francophonie, s’est réjouis de la tenue du FIJEV au Nouveau-Brunswick, une terre accueillante avec une vraie culture entrepreneuriale. M. Lauer a affirmé avoir beaucoup à apprendre des jeunes et des idées qu’ils souhaitent mettre en place notamment dans un contexte d’économie verte. Il les a également invités à se joindre à la campagne Libres ensemble.

La Cérémonie s’est clôturée par le discours de la ministre du Développement économique, responsable de la FrancophSans titre 3onie, Francine Landry, qui a déclaré : « Notre gouvernement est fier que le Nouveau-Brunswick soit l’hôte de cet événement international qui est d’une grande importance pour l’ensemble de la Francophonie. Ce forum permettra à des jeunes de partout dans le monde de démontrer que leur esprit entrepreneurial et leur leadership créent des emplois axés sur le développement durable et la protection de l’environnement tout en favorisant la croissance de l’économie verte au niveau local, national et international. »

Ainsi, pendant 5 jours, les participants venus de tout l’espace francophone suivront des ateliers, des séances plénières, des tables rondes et des discussions sur l’entrepreneuriat et le développement durable. Les travaux du forum auront lieu en grande partie à l’Université de Moncton (campus de Moncton). Le forum comportera également une exposition intitulée « Foire aux emplois verts » où les participants auront l’occasion de présenter leurs projets liés à l’économie verte au grand public. Cette foire aura lieu le mercredi 22 juin au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Campus de Dieppe), de 10h à 18h.

Catégories d’articles
Suivez-nous sur Twitter